Un chien ce n’est pas seulement une grosse bébête pleine de poils, qui bave, qui partage notre vie de tous les instants et qui, comme on l’entend beaucoup en ce moment dans les journaux, « pète un câble » sans raison. Ce n’est pas non plus une peluche, ni le dernier jouet à la mode, ni un animal télécommandé, ni même une machine à câlins !
Non, le chien est avant tout une sous espèce du loup, c’est un carnivore domestique. En tant que tel c’est un animal sensible à son environnement, qui évolue dans un univers qui lui est propre, avec ses propres codes sociaux et des outils de communication liés à son espèce.
L’homme et le chien sont tous les deux des être sociaux, la cohabitation est donc possible, même si elle se trouve souvent confrontée à un véritable « choc » entre deux mondes sensiblement différents. Ce choc des cultures pour ainsi dire, est très souvent la source d’incompréhensions réciproques entre l’homme et le chien, qui se trouvent alors victimes de leurs différences.
Pourquoi ?
Parce que le chien conçoit les autres espèces (y compris l’homme), à son image et selon son propre modèle social. Il n’est pas dans les capacités du chien de comprendre notre schéma social, notre monde émotionnel, ni même l’univers de nos pensées. Il ne peut donc, à défaut de les comprendre, qu’interpréter nos comportements et nos actions en fonction des codes liés à son espèce.
L’homme, a lui aussi tendance à faire preuve d’anthropomorphisme, c'est-à-dire à interpréter les comportements et actions d’une espèce autre que la sienne (ici le chien), en lui prêtant des sentiments humains et en s’appuyant sur son propre modèle social. La seule différence est que l’homme, contrairement au chien, est capable de comprendre et d’imaginer qu’une autre espèce puisse avoir un mode de vie et des codes sociaux différents. Il peut visualiser d’autres schémas, d’autres modes de vie mentalement, le chien non.
Fort de ces constations, il parait donc évident que c’est à l’homme de faire l’effort de comprendre le fonctionnement de son chien et de prendre en compte ses codes spécifiques, afin de créer une cohabitation harmonieuse et sans heurt.
Le chien quant à lui est donc un animal qui doit s’adapter à un univers qui ne lui ressemble pas et qui ne lui est pas naturel (maison, voitures, foule, bitume, laisse, etc…). C’est à son maître de l’aider à s’adapter, c’est à lui de faire en sorte que son chien s’insère au sein de notre société et soit à l’aise partout.
L’homme attend beaucoup de son chien, il veut qu’il soit parfait et bien « réglé » sans avoir à s’investir trop personnellement, alors que le chien, lui, ne demande qu’à être respecté et compris.
On peut tout obtenir de son chien si on prend la peine de se plonger ne serait-ce qu’un instant dans son univers et de lui tendre la main.
Coralie CHESNE
QU’EST CE QU’UN CHIEN?
Voir aussi parmi les autres articles:
[
./le_chien_et_l_enfantpag.html]
[
./la_problematique_des_chiens_dangereuxpag.html]
[
./accueilpag.html]
[
./qui_suis_jepag.html]
[
./charte_de_qualitepag.html]
[
./droits_de_l_animalpag.html]
[
./maternelle_du_chiotpag.html]
[
./lecons_individuellespag.html]
[
./lecons_collectivespag.html]
[
./sports_caninspag.html]
[
./gerer_les_comportements_indesirablespag.html]
[
./gerer_les_comportements_indesirablespag.html]
[
./alimentation_naturellepag.html]
[
./laisses___collierspag.html]
[
./jouets_kongpag.html]
[
./friandisespag.html]
[
./hygiene_du_chienpag.html]
[
./le_chien_et_l_enfantpag.html]
[
./qu_est_ce_qu_un_chienpag.html]
[
./la_problematique_des_chiens_dangereuxpag.html]
[
./contactpag.html]
[
./lienspag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]