Pourquoi la problématique du chien est elle aussi récurrente au sein de notre société?
Le chien est un animal de compagnie très prisé, mais aussi très critiqué de part toutes les nuisances dont il peut être l’auteur (déjections sur la voie publique, aboiements, destructions, morsures etc.). En effet, la gente canine rassemble à elle seule pas moins de 400 000 morsures par an, dont 800 morsures sérieuses par jour comptabilisées par les hôpitaux (toutes races confondues, y compris les chiens de petites races!).
Ces nuisances sont également la cause de nombreux abondons de chiens chaque année, voire d’euthanasies dans les cas les plus graves, alors qu’il existe des solutions préventives, mais aussi curatives, par le biais de l’éducation et d’une meilleure connaissance du comportement de nos toutous...
Pourquoi? Parce qu’un chien n’est pas, de par sa nature, fait pour vivre au sein de notre société. Ses codes sociaux, ses modalités de communication, ses repères et ses attentes sont propres à son espèce et bien différentes des notres. Pour cette raison, les chiens sont contraints d’essayer de “s’adapter” à ce milieu qui ne leur est pas naturel et loin s’en faut. Certains animaux ont des facultés d’adaptation très évoluées certes, mais ce n’est pas le cas de tous, et il est du devoir du maître d’aider son protégé à s’intégrer au mieux au sein de notre société pour que nos deux espèces puissent vivre ensemble sans encombre.
Il est donc fondamental de se responsabiliser en faisant de son chien un bon citoyen, en se donnant les moyens de l’éduquer correctement, en le socialisant pour l’intégrer au mieux aux exigences de notre société et en apprenant à mieux le maîtriser.
Est-il vrai que certaines races comme l’American Staff ou le Rottweiler sont plus dangereuses que d’autres?
NON!! Il est très important de ne pas se laisser influencer par les médias à ce sujet... Des accidents tragiques ce sont produits, des personnes ont été très grièvement blessées et malheureusement d’autres on été tuées et on ne peut que le déplorer, mais ce n’est en aucun cas une une problématique liée à une ou plusieurs races comme celles citées plus avant (qui sont malheureusement la cible privilégiée des médias et l’objet de mépris, de nombreuses discriminations et de diffamations...).
Il y a malheureusement des milliers d’accidents très graves impliquant des chiens chaque année en France, et seuls les accidents impliquants des races ressemblant de près ou de très loin à des chiens “de mauvaise réputation” sont mis en avant (sachant que la plupart du temps les journalistes ne sont absolument pas cynophiles et mettent facilement le nom de pittbull ou rottweiler sans savoir de qu’elle race il s’agit vraiment pour, et c’est malheureux à dire, vendre plus de journaux...).
Pourtant, souvenez vous la pauvre femme qui a du subir une greffe du visage à la suite de morsures graves infligées par son chien... L’animal en question était un Labrador, et nous n’aurions jamais connu cet accident dramatique si elle ne mettait pas en jeu la première greffe du visage en France... Et malheureusement, bien que les médias ne les relatent pas, ce type d’accidents dramatiques impliquant toutes races de chiens, du Caniche au Terre-Neuve en passant par le Labrador, sont monnaie courante !
Attention, je n’insinue en aucun cas que les Labrador, Terre-Neuve, et Caniche cités pour exemple sont des races dangereuses... loin de là... Non, je précise simplement que les chiens (encore une fois toutes races confondues), sont avant toute chose des “carnivores domestiques” et qu’à ce titre, ils sont tous potentiellement dangereux à partir du moment où leurs propriétaires n’ont pas conscience de cela, et qu’une éducation cohérente, en accord avec les codes sociaux, les modes de communication et les attentes de ce petit “carnivore domestique” n’a pas été correctement mise en place.
Le danger n’est donc en aucun cas une affaire de race, mais bel et bien une problématique liée à l’homme, qui ne connait pas suffisamment bien son animal, qui n’a pas été suffisamment conseillé et aidé dans l’éducation de son chien, ou qui a délibérément cherché à stresser son chien, à le maltraiter ou le cloisonner pour s’en faire une arme.
J’espère que ces quelques lignes (qui me tiennent vraiment à coeur) auront pu vous aider à mieux comprendre les enjeux de l’éducation et de l’intégration du chien au sein de notre société et qu’elles vous auront peut-être fait changer d’avis sur les chiens de première et de deuxième catégorie qui sont bien trop souvent linchés à leurs dépends.
Coralie CHESNE.
QUE PENSER DES “CHIENS DANGEREUX” ?
[
../pages2/photos_chiots_rottweilers_2007__2_pag.html]
Emission télévisée où des spécialistes s’expriment sur le sujet des “chiens dangereux”, sur le traitement médiatique et politique que l’on en fait, et sur les démarchent à suivre lorsque l’on adopte un chien de plus de 20kg.
[
./accueilpag.html]
[
./qui_suis_jepag.html]
[
./charte_de_qualitepag.html]
[
./droits_de_l_animalpag.html]
[
./maternelle_du_chiotpag.html]
[
./lecons_individuellespag.html]
[
./lecons_collectivespag.html]
[
./sports_caninspag.html]
[
./gerer_les_comportements_indesirablespag.html]
[
./gerer_les_comportements_indesirablespag.html]
[
./alimentation_naturellepag.html]
[
./laisses___collierspag.html]
[
./jouets_kongpag.html]
[
./friandisespag.html]
[
./hygiene_du_chienpag.html]
[
./le_chien_et_l_enfantpag.html]
[
./qu_est_ce_qu_un_chienpag.html]
[
./la_problematique_des_chiens_dangereuxpag.html]
[
./contactpag.html]
[
./lienspag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]