1 Je veux approcher un chien que je ne connais pas
--> Je dois demander l’autorisation de son maître
--> Si le maître accepte que je m’approche, je ne dois pas aller vers le chien
--> J’appelle le chien par son nom, je présente le dos de ma main fermée, je parle doucement
--> Le chien semble hésitant (oreilles abaissées vers l’arrière, queue entre les pattes, poids du chien porté sur les pattes arrières, tête basse, regard fuyant avant ou même après m’avoir senti), je le laisse tranquille.
--> Le chien doit venir vers moi, présenter de l’intérêt et me sentir, sinon, je le laisse tranquille
--> Je peux ensuite le caresser derrière la tête (PAS SUR LA TETE), sous le museau ou sur le dos
--> J’évite les gestes brusques
--> J’évite de m’abaisser soudainement vers le chien
--> JE NE DOIS PAS ME PENDRE À SON COU, LUI FAIRE DES BISOUS, NI APPROCHER MA TÊTE
2 Ce chien me plaît beaucoup, il est seul et attaché (ex : devant un magasin)
--> Son maître n’est pas là, je ne peux pas recevoir son autorisation, je reste donc à distance
--> Si son maître a laissé un quelque chose à côté, le chien va le garder… et je risque d’être mordu
--> Je passe donc mon chemin calmement sans regarder le chien ni l’approcher
--> JE NE DOIS JAMAIS COURIR DEVANT UN CHIEN, MÊME UN CHIEN QUE JE CONNAIS
3 Mon chien ou un chien que je ne connais pas s’est réfugié sous un meuble
--> Je ne vais pas le voir, ni passer ma main sous le meuble, le chien veut être seul et peut mordre
--> Un adulte peut m’aider à le faire sortir avec une friandise, mais je ne dois pas le faire seul
4 Mon chien ou un chien que je ne connais pas grogne
--> Il dit en langage chien qu’il n’a pas envie que je m’approche, si je persiste il peut me mordre
--> J’ai peur : je fais la statue, je ne le regarde pas, je reste silencieux, je cache mes mains
--> Le chien me fais tomber : je fais la pierre, je protège ma tête, je reste silencieux
--> Le chien se désintéresse de ce qui ne bouge pas, poursuit ce qui court, gesticule ou crie
--> Une fois que le chien est parti, j’en parle à un adulte
5 D’une manière générale
--> Un enfant ne doit jamais être laissé seul avec un chien, même s’il est très gentil
--> Un enfant ne doit jamais courir devant un chien, ni même passer en vélo, cela excite le chien
--> Un enfant ne doit pas faire de bisous sur la tête d’un chien, ni le fixer dans les yeux
--> Un chien ne doit pas pénétrer dans la chambre des enfants (ni celle des parents)
--> Il est ESSENTIEL d’apprendre à un enfant comment se comporter en présence d’un chien
--> Un enfant ne doit pas déranger un chien quand il dort ou se nourrit
--> Les chiennes en grossesse nerveuse peuvent changer de comportement et grogner sur l’enfant
--> Une hiérarchie mal instaurée entre la famille et le chien peut présenter un danger pour l’enfant
--> Si un chien agresse le vôtre, lâchez la laisse, tenez les enfants à distance et arrosez les chiens
--> N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, votre éleveur ou votre éducateur
LE CHIEN ET L’ENFANT
COMMENT INTERAGIR AVEC UN CHIEN?
Voir aussi parmi les autres articles:
[
./qu_est_ce_qu_un_chienpag.html]
[
./la_problematique_des_chiens_dangereuxpag.html]
[
./accueilpag.html]
[
./qui_suis_jepag.html]
[
./charte_de_qualitepag.html]
[
./droits_de_l_animalpag.html]
[
./maternelle_du_chiotpag.html]
[
./lecons_individuellespag.html]
[
./lecons_collectivespag.html]
[
./sports_caninspag.html]
[
./gerer_les_comportements_indesirablespag.html]
[
./gerer_les_comportements_indesirablespag.html]
[
./alimentation_naturellepag.html]
[
./laisses___collierspag.html]
[
./jouets_kongpag.html]
[
./friandisespag.html]
[
./hygiene_du_chienpag.html]
[
./le_chien_et_l_enfantpag.html]
[
./qu_est_ce_qu_un_chienpag.html]
[
./la_problematique_des_chiens_dangereuxpag.html]
[
./contactpag.html]
[
./lienspag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]