Comment se déroulent les visites à domicile?
Lors des entretiens à domicile (qui durent généralement un après-midi ou une matinée, de 2h à 4h selon le cas), j’utilise une approche systémique et relationnelle: je m’intéresse aux règles de vie mises en place au sein de la famille, aux buts recherchés par chacun, aux mécanismes d’équilibre entre les règles imposées par le ou les maîtres et le ou les chiens, ainsi que aux pressions pour le changement exercées par chacun des individus présents dans le foyer en question. J’étudie la famille comme une microsociété régie par les règles de chaque individu présent, selon les patterns propres à leur nature (homme/chien), leur appropriation de l’espace et les limites fixées par chacun.
Sur place, j’observe les modalités de communication de chacun, leur congruence, leurs ambivalences et le degré d’engagement de chacun dans le système. J’essaie de définir la tolérance de chacun face aux différentes règles et le degré de remise en question de chacun, la flexibilité de leurs rôles respectifs et leur degré d’adaptation à l’état actuel du système.
Aidée des éléments observés et collectés à l’aide du client par des questions ciblées sur son mode de vie, sa façon d’appréhender le comportement de son chien et d’y faire face, la manière dont, selon lui, le chien évolue dans l’environnement familial et la façon dont le maître appréhende la relation avec son chien, je me charge de faciliter le mieux possible le « décodage » de certains comportements gênants du chien et ses causes en mettant en évidence les ambivalences et les quiproquos dû à la spécificité des codes régissant l’espèce « humaine » et ceux régissant la gente canine.
Le plus souvent, les comportements gênants sont une réponse à un inconfort, une anxiété, un stress ou peuvent traduire la détresse d’un animal qui éprouve des difficultés à s’adapter au sein d’un système relationnel qu’il ne reconnaît pas et/ou qu’il ne comprend pas. Généralement, il suffit de mettre en place quelques changements personnalisés, qui soient confortables pour le maître et le chien tout en permettant le mieux possible d’apaiser le foyer, de permettre une meilleure communication interspécifique maître/chien, d’évincer les comportements gênants pour la famille et d’entamer une progression vers l’harmonisation de la relation homme/chien pour la rendre à la fois cohérente, confortable et durable.
Un suivi est ensuite réalisé pour connaître l’évolution de la relation ainsi qu’un accompagnement, le plus souvent téléphonique, pour répondre aux interrogations que peuvent avoir les clients dans la mise en place des nouvelles mesures ou concernant des petits détails pratiques. Un ajustement des nouvelles règles peut également être effectué en fonction des résultats obtenus.
NB: Avant le premier entretien il est impératif que le client aille faire un « check up » de l’animal pour vérifier qu’il ne souffre d’aucune pathologie ou d’aucune douleur qui puisse influencer un changement comportemental important.
J’AI UN PROBLEME AVEC MON CHIEN !
(Malpropreté, destruction, peur, aboiements etc.)
[
./accueilpag.html]
[
./qui_suis_jepag.html]
[
./charte_de_qualitepag.html]
[
./droits_de_l_animalpag.html]
[
./maternelle_du_chiotpag.html]
[
./lecons_individuellespag.html]
[
./lecons_collectivespag.html]
[
./sports_caninspag.html]
[
./gerer_les_comportements_indesirablespag.html]
[
./gerer_les_comportements_indesirablespag.html]
[
./alimentation_naturellepag.html]
[
./laisses___collierspag.html]
[
./jouets_kongpag.html]
[
./friandisespag.html]
[
./hygiene_du_chienpag.html]
[
./le_chien_et_l_enfantpag.html]
[
./qu_est_ce_qu_un_chienpag.html]
[
./la_problematique_des_chiens_dangereuxpag.html]
[
./contactpag.html]
[
./lienspag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]