MATERNELLE DU CHIOT
[
./contactpag.html]
Pourquoi est-il important de commencer si tôt?
Vous venez d’acquérir votre chiot, et vous vous posez certainement des questions, vous voulez démarrer du bon pied, lui offrir une belle vie, faire en sorte qu’il se sente bien et qu’il devienne un bon chien bien élevé.
Avant ses 2 mois, le chiot acquiert une éducation de base chez l’éleveur par le biais de sa maman qui lui apprend à communiquer, à entretenir une relation avec ses semblables, par l’intermédiaire de ses frères et soeurs, auprès desquels il apprend notamment à contrôler la force de ses machoires et à intéragir avec ses semblables, et par l’intermédiaire de l’éleveur, qui aura (normalement!!) pris soin de développer l’homeostasie sensorielle des chiots ainsi que leur capacité d’adaptation, en les socialisant avec de nombreux stimulis tactiles, visuels et sonores, en les faisant intéragir avec des hommes, des femmes et des enfants, et en les faisant grandir au sein de la famille (dans le salon où la cuisine par exemple). Si ce n’est pas le cas, si le chiot n’a connu qu’un chenil, s’il n’a pas eu l’occasion de grandir au sein d’un foyer et a été séparé de sa maman par exemple, vous partez déjà avec un handicap.
Toutefois même si le travail de l’éleveur est primordial et déterminant pour le bon développement du chiot et pour la construction de sa personnalité d’adulte, même réalisé dans d’excellentes conditions, ce n’est pas suffisant. Il convient donc à sa nouvelle famille de continuer ce travail afin de préparer au mieux l’insertion du chiot dans son nouveau foyer, et plus généralement, son insertion au sein de notre société.
L’éducation doit donc se faire au quotidien en commençant par créer une relation complice et de confiance avec votre chiot, afin de pouvoir lui apprendre à bien se conduire au sein de votre foyer, et plus généralement à bien se conduire dans tous les environnements qu’il sera amené à fréquenter. Car si votre relation au quotiden est incohérente ou fragile, et si votre chiot ne vous fait pas totalement confiance, vous aurez beau fréquenter tous les clubs que vous voudrez, vous n’obtiendrez jamais de résultat probant et durable. Votre chien saura certes réaliser quelques exercices sur un terrain d’éducation, mais vous aurez probablement du mal à le gérer au quotidien car son éducation sera de ce fait rendue superficielle et incohérente avec votre relation à la maison.
Par le biais de la Maternelle du chiot, vous apprendrez comment optimiser la relation avec votre chiot, comment ne pas générer de stress inutile et comment éviter l’apparition de comportements indésirables. Car s’il est facile d’éduquer un chiot et d’agir en prévention, il est beaucoup moins aisé de rattraper les lacunes d’un chien adulte ou adolescent.
AU PROGRAMME:
Maternelle du chiot : pour devenir un bon chien citadin bien dans ses coussinets
Durée 6 à 8 semaines
(Chiots âgés de 2 à 5 mois)
Leçon 1 : Les bonnes manières à la maison - Leçon au domicile -
- Apprendre à devenir propre
- Apprendre à ne pas ronger n'importe quoi
- Apprendre à ne pas défendre sa gamelle
- Apprendre à ne pas sauter sur les gens
- Apprendre à rester seul et calme à la maison
Leçon 2 : Ecoute du maître en lieu inconnu, inhibition de la morsure - Leçon individuelle au calme -
- Se concentrer et être attentif à son maître
- Marcher au pied sans laisse, revenir au rappel
- Marcher en laisse sans tirer
- Contrôler la force de sa mâchoire
Leçon 3 : Bien se comporter en milieu urbain - Leçon individuelle en ville -
- Marcher en laisse sans tirer malgré les stimulations
- Rester concentré et attentif malgré les stimulations
- Bien se comporter au milieu de personnes étrangères
- Maitriser ses émotions et garder son calme en ville
Leçon 4 : Avoir un comportement amical avec promeneurs et chiens - Leçon collective -
- Socialisation aux congénères et aux personnes non familières
- Interagir avec les autres chiens et leurs maîtres
- Rester à l'écoute de son maître
- Travail d'attention et de concentration avec et sans laisse
- Jeux éducatifs
Leçon 5 : Etre sociable et accepter les manipulations - Leçon collective -
- Socialisation aux congénères et personnes non familières
- Travail d'attention et de concentration sans laisse
- Se laisser calmement ausculter et manipuler
- Jeux éducatifs
Leçon 6 : Etre un bon citoyen canin - Leçon sur un marché -
- Etre détendu, et à l'écoute de son maître en plein marché
Le maître apprendra également à comprendre son nouveau compagnon et à mieux communiquer avec lui pour éviter les quiproquos et les dialogues de sourds qui sont source d’anxiété chez le chiot (et chez le maître aussi d’ailleurs!).
Cette anxiété est le plus souvent la cause de réponses inadaptées telles que les destructions, les aboiements, la malpropreté, l’agressivité et bien d’autres comportements qui peuvent s’avérer gênants pour l’entourage. Malheureusement, la cause de cette incompréhension, s’avère parfois ingérable pour les propriétaires qui ne voient pas les solutions existantes, ou qui n’ont plus la force de chercher à régler le problème. Ces fortes lacunes dans l’éducation du chien mène la famille à prendre des décisions extrêmes telles que l’abandon, l’euthanasie, ou encore la mise à l’écart, le cloisonnement du chien, alors qu’il est si simple et agréable de partir du bon pied avec un chiot bien éduqué!

[
./nos_actions_d_utilite_publiquepag.html]
M e n u
[
mailto:studiodog37@voila.fr]
02 47 94 85 18
-
06 68 13 98 05
C o n t a c t :
E-mail :
[
./qui_suis_jepag.html]
[
./chartre_de_qualitepag.html]
[
./droits_de_l_animalpag.html]
[
./maternelle_du_chiotpag.html]
[
./educ__urbainepag.html]
[
./educ__a_la_maisonpag.html]
[
./educ__au_terrainpag.html]
[
./rando_educativepag.html]
[
./j_ai_un_problemepag.html]
[
./solutionspag.html]
[
./k9_gamespag.html]
[
./dog_dancing_ou_obe_rythmeepag.html]
[
./flyballpag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]